Voici comment préparer vos semis de façon plus écologique et plus économique! Préparez-vous dès maintenant!

Que vous ayez ou non de jardins (un pot sur un balcon ça fait tellement de bien!), il est possible de cultiver, chez vous, plusieurs fruits, légumes et plantes, tout à fait gratuitement!

Comment? Avec des semis!

Déjà en démarrant vos propres semis à la maison plutôt quand achetant les plants directement en magasin, vous économiserez beaucoup!

On pense rapidement aux semis de légumes pour le jardin, mais on peut aussi démarrer par semis des arbres fruitiers, des plantes et même vos petites fleurs annuelles!

L’équipement écolo et écono :

Les centres de jardins sont garnis de mille-et-un trucs pour démarrer vos semis à la maison. Mais ceux-ci doivent, en plus de vous procurer du plaisir et un immense sentiment de satisfaction, vous faire économiser et non vous faire dépenser davantage!

Plutôt que d’acheter des ensembles de serres à semis au magasin, conservez et lavez vos barquettes de champignons, viandes, salades et autres trucs que vous n’avez pas réussi à trouver en vrac!
Mettez-en de côté pendant l’hiver et assemblez ensuite ceux dont les formes s’emboitent bien!

N’oubliez pas de percer les contenants qui doivent l’être (ceux pour la terre), qui ne le sont pas déjà. On laisse les petites serres fermées le temps que les graines germent et on les ouvre une fois les cotylédons apparus.

Une fois l’été venu et toutes vos boutures repiquées, n’oubliez pas de recycler tout ça!
Vos serres seront gratuites et évidemment plus Zéro Déchet que d’en acheter des neuves!

Les semences écolos et éconos :

Les semences peuvent être récoltées gratuitement à plusieurs endroits :

  • Quand l’été se termine, récoltez les graines directement au jardin. Haricots, radis (montés en graines), graines de pensées ou d’hémérocalles, etc. C’est gratuit!
  • Une méthode moins utilisée, mais tout aussi gratuite, consiste à garder les graines de vos fruits et légumes directement de votre frigo! Certains croient que tous les fruits et légumes d’épicerie ont été stérilisés pour nous en empêcher la reproduction… eh bien c’est faux! Il ne m’est arrivé qu’une seule fois qu’une sorte de graines n’ait pas germée et rien ne prouve que la raison était la stérilité! Je vous recommande toutefois d’opter pour des graines de produits bios. Tomates, concombres, courges, poivrons, piments, aubergines, cantaloups, raisins, pommes, poires, prunes, etc. Bonjour les tests! 🙂

Mettez les graines choisies (celles qui n’ont pas été endommagées par le couteau) directement sur un essuietout à sécher sur le bord d’une fenêtre. Quand elles seront bien sèches, rangez-les à l’abri de la lumière jusqu’au jour J, où elles pourront être plantées. Quand l’heure sera venue, déchirez le papier en morceaux et plantez vos graines, papier avec, il se compostera!
J’en ai une boite à chaussures pleine : vivement l’été! Hihi!

L’identification écolo et écono :

Quand on débute nos semis, il est important de bien les identifier…
Sinon, bonjour les surprises!
Pas question ici d’acheter d’étiquettes! Des stores horizontaux marqués au crayon permanent aux bouts de bois gravés, suffit de trouver un matériel qui résistera aux arrosages intérieurs et aux intempéries une fois à l’extérieur!
Oui, je sais, le plastique n’est pas bon pour l’environnement… mais quand on le possède déjà, autant s’en servir au maximum avant de le recycler!

Il traine plein d’étiquettes potentielles dans votre recyclage et vos poubelles! Ouvrez l’œil!

Truc bonus… faites du troc de semences avec vos amis, vous aurez une plus grande variété d’année en année!

Et rappelez-vous : les fruits et légumes qui pousseront chez vous seront gratuits et sans emballages! 😉

Bons semis!

Laisser un commentaire