Savon à lessive maison, ma recette testée et approuvée!

Enfin! Ma recette de savon à lessive! 

OK, vous vous demandez pour quelles raisons on prendrait le temps de faire ça?

  • Premièrement : byebye l’exéma des enfants! Déjà pas pire hein?!
  • Deuxièmement : pour limiter les produits chimiques qui sortent de chez nous, dans l’eau…
  • Troisièmement : si les savons commerciaux donnent de l’exéma à mes enfants, ça ne doit pas être super pour nous non plus…
  • Et enfin, l’emballage, toujours l’emballage plastique…

Alors… avec une visite dans un magasin de produits naturels et ce que vous avez déjà chez vous, vous devriez être en mesure de rassembler ceci :

  • 6 L d’eau
  • 150 g de savon de Marseille râpé (essayez de trouver celui avec 72 % d’huile d’olive, sans huile de palme) ou de savon en paillettes.
  • 150 g de carbonate de soude ou de cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique! ?), disponible en vrac!
  • 6. c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1-2 c. à thé d’huile essentielle de votre choix, par exemple celle de lavande ou de citron!? *Gare aux huiles bon marché ou trop pigmentées en couleurs!*

Voici mon savon en paillettes, je le préfère maintenant au savon de Marseille, pour sa texture un peu plus facile à manipuler et pour un résultat plus homogène.


Alors, faites chauffer 1 L d’eau dans un chaudron, juste assez pour y dissoudre le savon en remuant légèrement. Retirez du feu.

Transvidez dans un gros contenant d’au moins 6 L. Si vous choisissez de laisser votre mélange dans votre chaudron, vous devrez prévoir qu’il sera monopolisé jusqu’au lendemain! ?

Quand ce mélange sera tiède, ajoutez-y le reste des ingrédients et remuez bien, de préférence au pied mélangeur, pour bien défaire les grumeaux.

Il parait que si le mélange initial est encore trop chaud au moment de l’ajout des «soudes», ça mousse beaucoup! Je n’ai pas tenté l’expérience…?

Il se passera ensuite quelque chose de surprenant! (Vous ne serez toutefois pas surpris, je vous aurai prévenu! ?) Dans les heures qui suivront, votre liquide figera en gelée, assez ferme si vous avez choisi d’utiliser le savon de Marseille. Replongez-y votre mélangeur à main et amusez-vous : réduisez  cette gelée en purée! Répétez cette opération plusieurs fois dans les 24 h suivantes.

Vous aurez bien entendu choisi un contenant où le mélangeur pourra aller jusqu’au fond sans se noyer dans les 6 L de votre savon.


Passé ce 48h à être mélangé, le savon aura moins tendance à trop se figer à nouveau. Vous pouvez maintenant le transvider dans des bidons, comme ceux du vinaigre, ou dans vos vieux contenants de savons, que vous l’achèterez plus! ?


Ne remplissez vos contenants qu’à la moitié ou au 3/4, car vous devrez travailler vos biceps en les agitant avant chaque brassée. (Musculation gratuite! ?? )

Mode d’emploi : musclez-vous quelques secondes et versez environ 1/2 t. de votre savon maison dans votre laveuse, comme vous le faisiez avec le précédent, mais celui-ci est beaucoup mieux pour votre peau, votre porte-feuille et votre planète! Quoi demander de mieux? Ah oui! Cette recette de 6 L ne vous coutera qu’environ 3-4 $ avec du savon de Marseille ou environ 1,50 $ avec les paillettes, avec bien entendu une variable selon votre magasin et selon l’huile que vous choisissez! Ça donne le gout hein?! ?

Bonus! Ma recette d’assouplissant :  

Du vinaigre! C’est tout! Pas trop compliqué hein?!

*Pour ceux qui se poseraient la question à savoir si la laveuse en souffrira, je me la suis posée aussi! J’ai une laveuse frontale, qui nécessiterait supposément du savon « HE », et environ 1 an après avoir débuté l’utilisation de ce savon, j’ai eu la visite d’un réparateur (c’était une déchirure au pourtour du hublot, un jouet d’enfant, rien à voir avec le savon! ?) et celui-ci m’a affirmé qu’il n’y avait aucun résidu problématique, en fait qu’il ne remarquait rien d’inhabituel! Fiou!

Alors voilà! Bonne recette et bon lavage! Ok, je blague, il ne sera pas vraiment plus palpitant, mais au moins il aura votre odeur préférée…?


*Vous faites cette recette? Profitez-en pour participer au Défi 2018! 🙂

8 réflexions au sujet de « Savon à lessive maison, ma recette testée et approuvée! »

  1. Carbonate ou cristaux de soude en vrac, tu l’as acheté au même endroit que tes paillettes? Veux-tu nous donner le nom et adresse du commerçant?
    Merci

    1. Chez Vert Essentiel, à Vaudreuil-Dorion. 1001 rue Émile-Bouchard. Au Québec! ? Pour les autres qui habiteraient trop loin, trouver un magasin de produits naturels! ?

  2. Après avoir essayé votre recette, c’ est VRAIMENT (pour moi) la meilleure! Depuis quelques mois, j’en essaie plusieurs mais elles n’ ont pas la texture onctueuse et l’efficacité de la vôtre . J’ ai ajouté 2 c à thé de plus de lavande dans la préparation et aussi dans l’assouplisseur au vinaigre. Merci ? et bravo ? à vous pour votre blog!

Laisser un commentaire