Revitalisant pour les cheveux, ma recette maison!

Quand on commence le Zéro Déchet, on se rend compte assez rapidement que le déchet, ce n’est pas seulement le contenant, mais aussi le contenu…

Je m’explique…

Quand un produit a une liste d’ingrédients interminable et imprononçable, ça ne disparait pas par magie ces affaires-là! Alors, si votre revitalisant pour cheveux a cette liste, c’est qu’il laisse sur votre cuir chevelu un résidu chimique aussi! Bien entendu, il va ensuite dans l’eau, ce qui n’est pas souhaitable non plus!

Je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui a envie de se lancer dans ce genre de recettes. Si c’est votre cas, il existe des produits bio, écolo, même en vrac, de plus en plus disponible dans plusieurs magasins, même non spécialisés.

Par contre, si vous avez envie de tenter quelque chose de simple qui fonctionne trrrès bien pour moi depuis plusieurs mois, alors voilà :

  • 1/4 t (à l’œil là!) de vinaigre de cidre de pommes
  • 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine (ou votre préférée)
  • Environ 1 t d’eau chaude directement de votre douche!

Mettez les 2 premiers ingrédients dans un pot d’environ 500 ml. Prenez le contenant que vous aurez sous la main, récup bien sûr, et ajoutez de l’eau chaude de votre douche. Ne le remplissez pas trop à l’avance, cela refroidira rapidement! Brassez! Ensuite, versez le tout doucement sur vos cheveux. Attention, le vinaigre pique les yeux.

Vous remarquerez une impression huileuse même après le rinçage, ne vous en faites pas, elle s’estompera après le séchage, tout comme l’odeur vinaigrée.

Pour ce qui est de l’huile essentielle, il faudrait choisir selon son type de cheveux. Perso, j’utilisais la mandarine au début et le romarin maintenant, j’adore les deux! Bref, commencez par essayer celles que vous avez déjà.

*Vérifiez-en bien la non-toxicité sur la peau!

Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez aussi ajouter 2-3 gouttes d’huile d’argan.

Alors oui, cette recette n’est pas parfaite, elle génère des bouteilles, mais elle ne contient toutefois pas de produits toxiques! Mon cuir chevelu m’en remercie aussi, les démangeaisons sous la queue-de-cheval sont histoire du passé! J’ai trouvé le coupable, à bas le chimique sur le coco!!

À suivre pour mes expériences shampoings…


Commentaire d’une abonnée :

« … J’étais sceptique avant… et à ma grande surprise, il est incroyable! Mes cheveux sont doux et se mêlent moins. J’ai toujours eu de la difficulté à trouver un bon revitalisant… mon problème est réglé et en plus c’est naturel et zéro déchet! Merci énormément! ”  

Karine, Québec

Laisser un commentaire