Miam! Des pousses de tournesols!

Les fleurs de tournesols 🌻, c’est beau!

Les graines de tournesols, c’est bon!

Les pousses de tournesols sont délicieuses et pleines de vitamines!

Elles sont fraîches, croquantes et au bon goût de… devinez… de graines de tournesols!! 🌱🌱🌱 En tout cas,  chez nous, les enfants mangent ça comme des bonbons! 😋

On a le choix entre les faire pousser sur la terre ou dans l’eau.

Pour germer et jusqu’à l’apparition des cotylédons, soit les 2 premières feuilles (qui ne ressembles pas aux futures feuilles de la plante), les nutriments nécessaires se trouvent à l’intérieur de la graine! C’est donc bien fait la nature, hein!? 😍 Le contenu de la graine + de l’eau, sont donc suffisants pour la croissance complète de nos pousses! La façon la plus simple et la moins dispendieuse est donc de simplement les faire pousser dans l’eau!!

Pour les petites germinations, vous pouvez opter pour un simple pot Mason, je vous montrerez dans un prochain billet! Mais comme les graines de tournesols sont plutôt grosses et que les pousses sont appréciées en grandes quantités chez nous 😋, je préfère un large pot avec couvercle, muni d’un grillage au fond qui fait place aux racines de façon parfaite!!! 😍 Vous pouvez aussi trouver des contenants spécialement conçus pour la germination. Je préfère celui-ci car il me sert aussi à autres choses! En étant plus polyvalent, il génère donc moins de plastique en bout de ligne!


Vous pouvez vous procurer des graines de tournesols, à germer ou non, tant qu’elles sont crues et encore dans leurs écailles! Non salées évidemment et préférablement bio. Certaines graines à germination peuvent être achetées en vrac pour beaucoup moins cher que la version à germer… (voir aussi la « fabrication » des fèves germées à shop suey!)

Alors voilà:

  • Rincez bien, sous l’eau courante, une quantité suffisante de graines pour recouvrir le fond du contenant que vous aurez choisi. Elles ne doivent pas se chevaucher mais être assez nombreuses pour une belle pousse dense qui monte bien. Si elles sont trop éparses, elles auront tendance à se coucher!

 

  • Couvrez d’eau tiède et laissez reposer une nuit, avec le couvercle ou non. Évitez d’exposer au soleil direct. *Dans une semaine seulement, vous goûterez à vos pousses!!*
  • Le lendemain, égoutez et rincez.  Gardez humide en rinçant 1 ou 2 fois par jour. Vous pouvez garder le couvercle pour éviter que les petits germes fragiles ne sèches.

 

  • Continuez à tenir humide jusqu’à avoir de petites pousses montantes. Quand elles commenceront à prendre forme, mettez-les au soleil, sans leur couvercle (on ne veut pas les faire cuire!) pour leurs permettre de verdir.

 

  • Rincez ou vaporisez pour garder l’humidité aux racines jusqu’à ce qu’elles apparaissent sous le grillage du fond.

 

  • Arrosez ensuite, au besoin, pour garder les racines recouvertes d’eau. Quelques jours plus tard vous aurez de belles pousses bien fraîches à déguster!

 

Chez nous, elles sont simplement déposées en centre de table aux repas (pour le plus grand plaisir de tous!) , intégrées aux salades, aux sandwichs ou simplement un ajout de vitamines en décoration!!

Pour terminer, disposez de vos racines et vos écailles en les compostant! Bien que comestibles, les racines demeurent moins séduisantes…


Alors pour votre plaisir et votre santé, bonne germination!

Et bon appétit! 🌱❤️🌱

3 réflexions au sujet de « Miam! Des pousses de tournesols! »

    1. Bonjour! Heureuse que cet article vous ai interressé. Il se vend toutes sortes de germoirs en magasins d’aliments naturels. Pas contre, le miens n’étant pas destiné à la germinations mais plutôt à la conservation, je l’ai acheté dans un magasin de grande surface, au coût de 12$ je crois. C’est un plat de marque « Lock&Lock ». Assurez-vous seulement de le choisir avec le petit treillis au fond! Bonne germinations Andrée! 😁

Laisser un commentaire