Les sacs de lait, on en fait quoi?!

Si vous avez, comme moi, des « enfants-veaux », il est difficile pour le moment de réduire la quantité de lait en sac qui entre dans la maison!

J’ai commencé, je vous en parlerai dans un autre billet!

Dans un monde idéal, si j’avais accès à du lait en vrac (oui, certains endroits ont encore du lait dans des bouteilles en verre consignées!) ou si j’élevais mes propres vaches, ce serait une autre histoire, mais ce n’est pas ma réalité actuelle. J’ai choisi, pour le moment, de réduire à la source l’achat des autres formes de sacs dans la cuisine… en réutilisant mes sacs de lait!

Les sacs à sandwichs et à collations sont utilisés en grandes quantités dans beaucoup de maisons. « Ces sacs sont recyclables! », me direz-vous! Oui, en effet! Mais un des premiers principes du Zéro Déchet est d’en réduire la production à la base… donc de ne pas en acheter!

Alors pour ceux qui ont, malgré eux, des 4L de lait à la maison, les poches intérieures sont des sacs polyvalents et très résistants! Oui, je sais, laver les sacs de plastique n’est pas très agréable… Les sacs de lait sont quand même plus agréables à laver que les fameux « ziploc », étant très lisses et plus épais. La majorité de mes sacs de lait sont malheureusement encore uniquement rincés et recyclés. Je lave seulement la quantité de sacs de lait suffisante à l’utilisation que j’en fais. En faisant une ouverture complète sur le haut, les sacs sont faciles à laver au début de votre vaisselle, dans une eau propre. Égouttés sur un support ou essuyés, ils peuvent être rangés dans un contenant (comme une boite de mouchoirs!) dans votre armoire.

Pour les refermer, je conserve les élastiques de brocolis, asperges… et tous ceux que je trouve! N’en achetez pas! Vous verrez, dès que vous y porterez attention, vous en trouverez partout! Les pinces à chips sont très jolies, mais en plastique! On écoule celles qu’on a, mais on n’en rachète plus!

Rangez-y des aliments au frigo, dans l’armoire ou pour la route. Vous pouvez aussi en identifier un pour votre maillot après la piscine ou pour votre brosse à dents en voyage! Il n’est par contre pas recommandé de congeler des aliments dans ces sacs, tout comme dans plusieurs autres contenants de plastique d’ailleurs. En fait, ils peuvent servir à toutes les utilisations des « ziploc » standards. Soyez créatifs! J’y envoie même les sous pour l’école, en remplacement d’une enveloppe! Votre porte-feuille et votre planète vous remercieront!!

Quand ils seront trop abimés, après plusieurs utilisations, n’oubliez pas de les recycler! ♻️ Les élastiques, eux, vont à la poubelle, mais seulement en fin de vie!

Bon changement!

One Reply to “Les sacs de lait, on en fait quoi?!”

Laisser un commentaire