Le Labné ou Labneh vous connaissez? 

Le labné est un fromage de lait fermenté concentré, originaire du Moyen-Orient, fabriqué à base de lait cru de chèvre.

Ici, c’est un yogourt maison (lait fermenté) fait à partir de lait de vache. Il est égoutté (concentré) jusqu’à être d’une superbe texture tartinable! On le mange nature sur du pain en remplacement au fromage à la crème du commerce ou aromatisé, sur des biscuits secs salés. Un peu moins égoutté, il peut aussi servir de base à une trempette de légumes! Les variantes sont illimitées…

J’ai déjà essayé avec d’autres recettes de yogourt, plus aigre, qui donnait un gout suret au labné! Si vous prenez la mienne… vous aurez un labné trrrès doux et crémeux!

Voici l’appareil que j’utilise, mais un tissu très fin dans une passoire ou un tamis ferait aussi l’affaire!

 

  • Ici, il fut aromatisé aux tomates séchées. La photo a été prise l’été 2016 avec des tomates cerises du jardin, séchées au déshydrateur et broyées…

 

  • Ici aux herbes fraîches, aussi de l’été 2016 :


Certains ingrédients gouteront davantage si incorporés au yogourt avant de l’égoutter. D’autres seront parfaits mélangés à la dernière minute. Cela prend environ 3 jours, dans mon tamis, pour avoir une texture très ferme pour ne pas mouiller une toast! Deux jours sont suffisants pour tartiner des biscuits…

  • Ici, à gauche, il a égoutté 2 jours, il est plus humide. À droite, il est mat et se tartine trrrrès bien!


Je vous garantis une chose : après vous être habitué au labné, le fromage à la crème du commerce n’aura plus sa place chez vous! Il coute la moitié du prix (environ 2 $ pour 300 ml!), il est sans ingrédients chimiques, comme des épaississants, des saveurs artificielles ou des agents de conservation… Il goûte le vrai, le simple, et a la saveur de votre choix!! ❤️


 

2 réflexions au sujet de « Le Labné ou Labneh vous connaissez?  »

Laisser un commentaire