Vos propres fèves germées, directement de votre cuisine!

Wow! On peut faire pousser nos fèves germées directement dans notre cuisine en 5-7 jours!

Premièrement, trouvez des haricots mungo (ou moong, c’est pareil)!

Un sac de 907 g m’a couté 3,79 $ à l’épicerie. Mon magasin de vrac n’en offrait malheureusement pas. Pour un souper, on a besoin d’environ 80 g pour une famille de 4 personnes ou le double pour une famille de 7 comme la mienne.

Vous aurez donc besoin :

  • Pour 80 g :  d’un Tétra Pak de jus/lait/vin, bref un litre opaque en carton plastifié, dont vous aurez coupé la tête pour le transformer en genre de vase.
  • Pour 160 g : d’un gros sac de café ou de croustilles (assez solide), que vous rincerez bien.

*Le principe étant d’avoir un contenant qui ne laissera pas passer la lumière et que vous pourrez trouer à la base. Vive la réutilisation!

Versez-y vos haricots mungos secs et recouvrez-les d’eau tiède.

Laissez le récipient debout et refermez le haut d’une pince ou d’un élastique pour empêcher la lumière d’y entrer. Laissez reposer dans l’eau pour une nuit.

Le lendemain matin, découpez des encoches à la base du contenant pour le convertir en passoire (pas trop quand même, l’eau doit sortir, pas vos fèves!).

Ensuite, pour les 5-7 jours suivants, vous n’avez qu’à ouvrir le contenant matin et soir, rincer abondamment au-dessus du lavabo et refermer. Déposez dans un contenant pour laisser égoutter entre les rinçages et patientez…

5-7 jours plus tard, sortez VOS fèves germées!

Mes derniers résultats :

  • Pour 80 g : 325 g de fèves en 5 jours!
  • Pour 160 g : un peu plus de 1 kg en 7 jours!

Il ne reste plus qu’à ôter les petites peaux vertes (et les racines si elles ont bruni) et à les mettre dans votre recette favorite! Ici, c’est dans le Chop Suey!

Malgré le fait que les fèves ont été achetées dans un sac de plastique (recyclable), il y a quand même une diminution des déchets, comparativement à plusieurs portions achetées en épicerie dans des barquettes de styromousse recouvertes de pellicules plastiques non recyclables! On approche du Zéro Déchet!

Bonnes pousses et bon appétit!


3 Replies to “Vos propres fèves germées, directement de votre cuisine!”

  1. […] Vos propres fèves germées, directement de votre cuisine! […]

  2. Nous avons essayé avec des sachets achetés en pépinières, on a aimé l’expérience, mais ça revient cher! Où achetez-vous vos sacs de fèves Mungo? Au Super C (épicerie grande surface, si certains ne connaissent pas)? Dans des centres comme Avril? Merci! 🙂

    1. Il est effectivement très dispendieux de les acheter à cet endroit!! J’achète plutôt mes haricots Mungo en épicerie (oui, chez Super C dans mon cas!), en sac, dans le rayon des lentilles, riz et fèves sèches! Ça vous coûteras le dixième du prix! Bonnes pousses!

Laisser un commentaire